• Hupster
  • Posts
  • Guide de Noël des meilleurs chef·fes TikTok

Guide de Noël des meilleurs chef·fes TikTok

👉 tous à vos pouces

🔎 Hello, on vous emmène cette semaine dans les méandres de l’algorithme food de TikTok à la rencontre des chef.fes qui ont compris les codes de l’époque juste à temps pour exploser sur la plateforme. 

👉 Où l’on apprend qu’une cheffe réputée dans les Hamptons (la banlieue chic de New York) se distingue grâce à des 🖕 

🧨 Au programme : 1 114 mots pour 3 minutes de lecture.

Enjoy ! David.

👀 Guide de Noël des meilleurs chef·fes TikTok

TikTok et la food, c’est plus qu’une histoire d’amour. Prenez le décompte de certains hashtags : #food ? 697 milliards de vidéos vues. #TikTokFood ? 150 milliards ? #FoodTikTok ? 200. #FoodPorn ? 40. La liste se décline à l’envie.

Alors certes, le Covid et le confinement sont passés par là pour transformer l’application en plaque tournante de la food. Mais il n’y a pas que ça. On a aussi remarqué un sursaut créatif chez les chef·fes : TikTok les a forcés à repenser la manière dont on filme les recettes et comment on met en scène sa cuisine dans cet écosystème.

Alors pour les fêtes, comme on sait qu’on va tous passer une partie des repas à parler bouffe, on vous a sélectionné quatre comptes qui méritent le détour et on vous explique en quoi ils se démarquent des autres. Pour décrypter les recettes utilisées pour capter notre attention, on s’est fait aider de Léo Bourdin, l’excellent critique culinaire du Monde, capable de vous transformer un flan en une symphonie de Rachmaninov.

Voici notre guide de Noël des meilleurs chef·fes de TikTok.

Diego Alary : le précurseur

From Top Chef to tapis rouge… // ©Getty

On le connaît de Top Chef, mais on continue de le suivre grâce à TikTok. C’est le premier chef français à avoir autant investi la plateforme pour se créer une communauté. Résultat : il est le premier à avoir atteint la barre symbolique du million de followers. Il en est aujourd’hui à 3,4 millions. Son crédo : il le fait, vous pouvez le faire aussi.

Léo Bourdin : « Si Alary fait figure de pionnier, c’est surtout pour sa façon de raconter la nourriture sur TikTok. Au point d'avoir un temps délaissé les fourneaux pour se consacrer exclusivement à la production de ses vidéos. Les clés de son succès : des recettes simples et ludiques, qui parlent à tout le monde, ainsi qu'une réalisation fluide qui exploite tous les codes du réseau social (montage rythmé, discours incarné, bande son calquée sur les trends musicaux du moment). »

UN MOT DE NOTRE CHANNEL WHATSAPP

On se lance sur WhatsApp. L’idée, vous partager dans notre channel les articles qu’on a aimés dans notre veille mais aussi les coulisses de nos prods vidéo et newsletter chez Hupster. Si ça vous intéresse et si l’économie des créateurs vous passionne autant que nous, venez discuter avec nous ici. On est aussi sur Insta dans notre canal privé. À tout de suite 👋 

Amaury Guichon : le sculpteur

Amaury avec son or noir à lui : le chocolat ! // ©Amaury Guichon

Lui, c’est le Mozart de la pâtisserie. Ne cherchez pas à reproduire ce qu’il fait, vous ne le pouvez pas. Après avoir débuté notamment au sein de la maison Lenôtre, lui aussi s’est fait connaître par une télé-réalité il y a dix ans. Il part ensuite aux États-Unis pour parfaire son art et c’est là qu’il commence à faire des vidéos. Pour YouTube d’abord puis TikTok ensuite (22 millions de followers). Sa marque de fabrique : il réalise sous vos yeux des sculptures en chocolat incroyables. Sa girafe en chocolat a été la vidéo la plus vue de TikTok en 2022.

Léo Bourdin : « Expert de la mise en scène, ce prodige de la sculpture pâtissière produit des vidéos qui captent une audience monstre bien plus grande que la sphère des amateurs de food. Son secret : réussir à maximiser le taux de rétention en dévoilant les aspects les plus satisfaisants de l'élaboration d'une recette – coulage du chocolat, effets "trompe-l'œil", séquences avant/après. »

Olivia Tiedemann : la punk

On était obligé de vous partager notre passion pour cette toute nouvelle cheffe indé qui commence à cartonner sur TikTok et encore plus sur Instagram. Déjà parce qu’elle ne jure que par la cuisine italienne (son ancien compte s’appelait livforpasta, ça veut tout dire). Ensuite, parce qu’on ne la regarde pas dans l’idée qu’on va reproduire la recette mais parce que sa manière de faire est tellement particulière qu’elle vous capte. Tout en vous donnant faim. On sait d’elle qu’elle est cheffe privée dans les Hamptons près de New York et que pour rien au monde, elle ne voudrait de son propre restaurant. Ça tombe bien, elle explose sur les réseaux, tout le monde veut collaborer avec elle et elle est pote avec les Black Keys. Le succès est tellement fulgurant qu’elle vient de signer dans une agence de talent. Sa signature : un doigt d’honneur (regardez vous comprendrez).

Léo Bourdin : « Si les vidéos de cette cheffe indépendante cartonnent autant, c'est parce qu'elle les incarne à la perfection. Un ton un brin désinvolte, des apartés face caméra, quelques ratés parfois, le tout sur un fond de punk-rock... autant d'ingrédients qui décomplexent l'acte de cuisiner et rendent sa personnalité hyper attachante. Un peu comme si votre meilleure copine vous prenait par la main et vous apprenait le métier. »

UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter.

SpicyMoustache : la conscience

Blettes ou tatouages, à vous de choisir // © SpicyMoustache

Avec lui, vous ne prenez pas seulement des cours de cuisine, vous prenez aussi des leçons de vie, en apprenant à vivre de manière plus durable. Son compte est une encyclopédie si vous avez envie de vivre et de manger en étant plus en accord avec vous-même. Basé à Londres, il a désormais plus de 2,5 millions de followers sur TikTok. Pour ses recettes originales, il utilise les produits qu'il cultive dans son jardin, « le meilleur magasin bio qui puisse exister ». Son leitmotiv : manger la nourriture que l'on achète.

Léo Bourdin : « TikTok est un monde de niches dans lequel s'exprime un nombre hallucinant d'influenceurs spécialisés dans une seule thématique ou sous-culture. En ce sens, les vidéos de SpicyMoustache (des recettes végétales, des tutos anti-gaspi, des astuces du quotidien) semblent de prime abord s'adresser à un public ultra-ciblé. Mais plus on les regarde, plus elles éveillent notre curiosité – et plus on a envie de l’imiter. »

One more thing…

Évidemment, si vous voulez vous marrer, avec Léo, on vous conseille évidemment le compte TikTok de Gordon Ramsay où on l'observe réagir de façon hilarante à des recettes (souvent ratées) de cuisiniers amateurs... sans aucune pitié.

📖 Vous avez aimé nous lire ? Pour vous abonner ou abonner un de vos proches, c’est ici

💡 Vous avez une idée de story à nous transmettre, c’est ici

👋 Une remarque, une critique, ou simplement envie de discuter, c’est ici

😢 Vous avez reçu cette newsletter car vous êtes abonné à Hupster. Si vous aimez nos stories mais préférez faire une pause, vous pouvez vous désabonner, c’est ici