- Hupster
- Posts
- Mèmes, IA Noël et Mickey Mouse
Mèmes, IA Noël et Mickey Mouse
👉 nos 3 histoires de la semaine
🔎 Hello, et bienvenue dans notre newsletter - version courte - du vendredi. On ne pouvait pas vous laisser une semaine sans donner de nouvelles. David a pris une pause bien méritée, il revient mercredi prochain avec une petite saga dont il a le secret. Et pour vous faire patienter, voici les 3 articles qu’on a lus cette semaine, en mode bilan, mais avec des twists, parce que c’est quand même l’heure de fêter le passage à une nouvelle année, avec plus d’espoirs que de craintes. Et rendez-vous en fin de newsletter avec un petit quiz qui nous a bien fait marrer.
👉 Dans l’édition de cette semaine (entre autres) : des contes de Noël en IA, des memes à gogo et un Mickey Mouse qui passe par là…
🧨 Au programme : 1 111 mots pour 5 minutes de lecture.
Enjoy et bon week-end (et bonne année !!), Johan.
1. Des contes de Noël à la sauce IA
Non, ceci n’est pas un papa Noël créé grâce à Midjourney // © Getty
Si vous voulez comprendre les enjeux de l’IA, de tous les papiers que j’ai lus cette année sur le sujet, c’est sans doute celui-ci qui le fait le mieux. Et c’est tout simplement génial de simplicité et vertigineux. Il y a tout.
L’autrice, Sophie Brickman, travaille pour le Guardian, le New Yorker et le New York Times, notamment sur les questions qui touchent la parentalité et les technologies.
Un soir, elle entend son compagnon lire à ses enfants une histoire totalement foutraque et inédite, une de ces fameuses histoires inventées qui laissent les parents inventer et dire l’histoire dans le même souffle. Il se trouve que quand le compagnon de Sophie commence à dire son « histoire inventée », le récit prend des proportions dantesques.
Sauf qu’il y a un léger souci : il va avouer que l’histoire n’est pas le fruit de son imagination débordante, mais celui d’un prompt écrit sur ChatGPT. Il pourrait même être à deux doigts de tout sous-traiter, y compris la lecture à une IA.
C’est tout. Je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions de ce conte de Noël et les enjeux des IA.
UN MOT DE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Nous avons publié un nouveau portrait sur notre chaîne YouTube. Celui du boss de Microsoft qui a cru avant tout le monde dans OpenAI : Satya Nadella. Sa jeunesse en Inde, son accession à l’un des plus hauts postes dans le secteur de la tech jusqu’à son investissement monstrueux dans OpenAI en 2019. On vous raconte l’itinéraire d’un PDG visionnaire avec en invité Steven Levy, un des journalistes tech les plus respectés des États-Unis et rédacteur en chef chez Wired. Si vous avez 10 minutes 👋
2. Mickey a aussi droit à… son droit d’auteur
Il n’a pas un logo d’Hupster à la place des yeux par hasard… // © Getty
Lundi 1er janvier 2024 est une date hyper importante. Ce jour-là, « Le Bateau à vapeur de Willie », un court-métrage en noir et blanc diffusé en 1928, tombe dans le domaine public. C’est la première fois que Mickey apparaît à l’écran. Vous mesurez l’enjeu ?
Cette date qui marque l’expiration des droits d'auteur, en vertu de la législation américaine, est bien connue des cinéastes, fans, juristes spécialistes de la propriété intellectuelle, et des dirigeants du groupe Disney.
S’ils ont réussi à prolonger la durée des droits d'auteur, ils continuent de montrer les dents sur les productions d’oncle Walt ultérieures. Donc, pas touche à Mickey version Fantasia et au-delà.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter.
3. La GrAI Lady en a déjà ras la casquette
Le siège du New York Times sur la 6ème avenue aka le temple de la propriété intellectuelle // © Getty
Le New York Times a lancé mercredi 27 décembre des poursuites à l’encontre d’OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, son principal investisseur, pour violation des droits d’auteur.
Le grand quotidien américain les accuse d’avoir « utilisé leur travail pour développer et commercialiser leurs produits d’intelligence artificielle générative sans avoir la permission du Times ». Le journal estime à « plusieurs milliards de dollars » le préjudice subi, dans les faits et d’un point de vue légal. « L’IA générative des défendeurs repose sur des modèles d’apprentissage massif qui ont été construits en copiant et utilisant des millions d’articles du Times protégés par les droits d’auteur ».
À mon avis, d’autres journaux vont suivre la GrAI Lady. Mais qu’ils n’aient pas en tête l’idée d’en faire une rente. Si les IA se sont bien entraînées à leurs débuts sur les textes bien structurés des médias, OpenAI peut probablement désormais s’en passer. Vu le nombre d’utilisateurs qui nourrissent chaque jour leurs machines, et améliorent l’outil, ça sera un one shot.
Mais la bataille NYT vs Open AI sera épique.
One more thing
Oubliez les prédictions des pseudo-experts, cf post ci-dessus. Ils se planteront en 2024 comme ils se sont plantés les années précédentes. D’ailleurs, on s’est bien amusé avec David au petit jeu du qui a dit, inspiré du Morning Brew. À votre tour :
1/ Qui a dit, en 1981 : « 640 Ko, ce devrait être assez pour tout le monde. »
2/ Qui a dit : « L’idée d’un outil de communication personnel dans la poche de chacun est une chimère, favorisée par la cupidité »
3/ Qui a dit : « Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France »
À vous de jouer, la réponse après ça
PS : Et envoyez nous vos prévisions prédictions de l’année prochaine en retour de mail ! On les compilera en attendant de les dévoiler le 31 décembre 2024 (et d’ici là, le monde aura bien changé, c’est promis !) 🙂
📖 Vous avez aimé nous lire ? Pour vous abonner ou abonner un de vos proches, c’est ici
💡 Vous avez une idée de story à nous transmettre, c’est ici
👋 Une remarque, une critique, ou simplement envie de discuter, c’est ici
😢 Vous avez reçu cette newsletter car vous êtes abonné à Hupster. Si vous aimez nos stories mais préférez faire une pause, vous pouvez vous désabonner, c’est ici
1/ Bill Gates, fondateur de Microsoft, en 1981
2/ Andy Grove, CEO d’Intel en 1992
3/ Bertrand Méheut, alors PDG de Canal+, en 2013