- Hupster
- Posts
- Les 3 histoires qu'on a adorées cette semaine
Les 3 histoires qu'on a adorées cette semaine
👉 et qu'on vous conseille pour ce week-end
🔎 Hello, et bienvenue dans cette nouvelle newsletter d’Hupster qui vous sera envoyée le vendredi matin. L’objectif : vous faire une sélection des meilleures histoires qu’on a lues, vues, entendues dans la semaine et décortiquer encore plus ce monde de créateurs qui nous passionne tant.
👉 Où l’on apprend, entre autres, que Taylor Swift est devenue une référence en termes de réussites financières pour les étudiants américains.
🧨 Au programme : 1 138 mots pour 3 minutes de lecture.
Enjoy et bon week-end ! David et Harold.
1. Taylor, référence business
Vous en avez marre d’entendre parler de Taylor Swift ? Vous avez tort car la chanteuse du Tennessee est en train de devenir une icône musicale mais pas seulement. On vous explique en trois points.
• Le contexte : cette semaine, la newsletter « The Morning Brew » (4 millions d’abonnés) a sorti un sondage dans lequel Taylor Swift intègre le top 5 des personnalités les plus inspirantes en termes de « réussite financière ». Elle a quand même un joli track record, tant sa tournée mondiale à plus d’1 milliard de dollars de recettes — est devenue un modèle de réussite. Elle devance Mark Zuckerberg et Warren Buffet. À noter à la 10ème position du sondage, l’apparition de Ryan Reynolds, acteur businessman (notamment dans le sport) auquel nous avions consacré une de nos newsletters, dispo ici.
• La réussite : L’obsession Swift est un tel sujet de discussion que USA Today, l’un des plus gros quotidiens américains, a annoncé en septembre ouvrir un poste de « Taylor Swift Reporter » pour suivre au plus près toute l’actu de la chanteuse. Le journal a reçu des dizaines de milliers de candidatures. C’est Bryan West, un « Swifties » de la première heure, qui prendra le job. Vous trouvez ça ridicule ? Détrompez-vous, parmi les candidats se trouvait un correspondant politique à la Maison Blanche.
• L’impact : football américain, chaîne d’hôtels, stades, cinémas… L’aura de la reine de la pop dépasse son simple talent. Elle est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’économie américaine. Deux exemples parmi d’autres :
# La ville de Philadelphie a connu son mois le plus fort en termes de revenus hôteliers au moment des concerts de la star dans la ville.
# À Denver, les deux concerts de Taylor ont contribué à hauteur de 140 millions de dollars au PIB du Colorado.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter.
2. SBF, le doc pour comprendre le scandale
Pas de suspens pour « le Madoff de la crypto ». Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable et sa condamnation sera connue en mars. Mais si vous voulez en savoir plus sur ce geek attachant qui a arnaqué tout le monde avec la chute de sa plateforme FTX il y a un an, on vous conseille ce documentaire de Bloomberg. Et voici pourquoi :
• Vous êtes novice en crypto et ça vous complexe ? Pas de soucis, ce doc est là pour ça. Blockchain, token, plateformes d’échange, autant de concepts qui n’auront plus de secret pour vous après ces 2h. Le petit plus, l’explication donnée grâce à des avatars générés par IA. Précision importante quand même : le documentaire est en anglais.
• Refaire le film du scandale SBF, c’est aussi faire un exercice d’introspection sur la couverture médiatique de ce type de personnages. SBF était le héros des médias américains, portraitisé à outrance par toutes les revues tendances type New Yorker et économiques pourtant réputées ultra-sérieuses type Financial Times. Son physique de geek, sa tchatche et aussi, il faut le reconnaître, sa stratégie de com’ exemplaire, a berné tout le monde. Et même les sportifs les plus reconnus comme Tom Brady qui s’amusait à faire des TikTok avec l’un des plus gros escrocs du XXIème siècle
• Vous pouvez devenir un cinéphile d’un nouveau film de genre
Madoff, Game Stop, arnaque à la taxe carbone, le scandale de la marque de cigarette électronique Juul : le scandale financier est en train de devenir un style à part entière. Et ce n’est pas pour nous décevoir.
3. WhatsApp, l’avenir de Meta
Il y a près de dix ans, Mark Zuckerberg rachetait WhastApp et promettait de ne pas y toucher. Il a tenu promesse, préférant se dédier à sa quête du Metaverse.
Et puis en fait non, il a décidé de mettre les mains dedans.
Une enquête du New York Times raconte comment WhatsApp est devenu un pilier de son empire et de la stratégie de croissance de Meta. On vous résume ça en 3 points.
• Une audience XXXXXL : Utilisée à ses débuts en dehors des USA, elle était perçue comme l’application gratuite que tu utilises à l’étranger ou quand tu n’as pas de réseau pour les SMS. Depuis, elle est devenue particulièrement populaire parmi les Américains de 18 à 35 ans. Important : WhatsApp possède plus de deux milliards d'utilisateurs actifs dans le monde.
• Des nouvelles fonctionnalités à succès : les émojis, le transfert de messages, la possibilité de l’utiliser sur des ordinateurs de bureau, mais aussi des services similaires à des réseaux sociaux, comme des statuts, des communautés ou des channels permettent de suivre des marques ou des personnalités sans que ces dernières ne dévoilent leurs coordonnées. Ça plaît.
• Un vrai modèle économique (si, si) : WhatsApp a été replacé au cœur de la galaxie Meta, elle est désormais liée aux autres applications de l’entreprise. Résultat : les publicités qui poussent les utilisateurs de Facebook ou Instagram vers WhatsApp, vont atteindre le chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars en 2023. Ce qui marche, c’est le format « click-to-message » apprécié des marques pour mettre en contact leurs clients avec certains de leurs services. Plus de 200 millions d'entreprises utilisent les applications professionnelles de WhatsApp. Et désormais, Meta travaille à faire payer des achats directement dans la messagerie.
Le meilleur hommage à Whatsapp, il vient de Mark Zuckerberg lui-même : « Si vous imaginez aujourd’hui ce que pourrait être la plateforme sociale privée du futur, en partant de zéro, elle ressemblera à WhatsApp ».
NB : Vous avez aimé ce nouveau format ? Dites-nous comment nous améliorer et n’hésitez pas à nous soumettre des idées d’histoires à raconter !
📖 Vous avez aimé nous lire ? Pour vous abonner ou abonner un de vos proches, c’est ici
💡 Vous avez une idée de story à nous transmettre, c’est ici
👋 Une remarque, une critique, ou simplement envie de discuter, c’est ici
😢 Vous avez reçu cette newsletter car vous êtes abonné à Hupster. Si vous aimez nos stories mais préférez faire une pause, vous pouvez vous désabonner, c’est ici